SUPERVISION
ANALYSE DE PRATIQUE
Il s’agit d’un travail de groupe de professionnels petite enfance porteurs d’une demande d’écoute, de mise à distance, de réflexion et d’analyse de situations vécues. Les temps de groupe permettent de se questionner afin de travailler à la fois le vécu de chacun, ses perceptions, mais également la notion de compétences professionnelles, le lien théorie-pratique est effectué .
Les séances ont pour objectifs d’amener le groupe à déposer une parole quant à sa pratique et d’amener à la construction de nouvelles pistes de travail après compréhension de « ce qui se joue » pour chacun. Il s’agit d’une co-construction.
Les séances sont basées sur une écoute bienveillante, la confiance, la sécurité émotionnelle des professionnels.
Le cadre est posé lors de la première séance de travail par le recueil des attentes des participants.
Objectifs :
Permettre aux professionnels de réfléchir en équipe sur une problématique particulière.
Définir les orientations, les valeurs, l’idéologie du lieu d’accueil.
Favoriser la mise en pratique du projet au sein de la structure.
Réfléchir à la notion d’accueil du jeune enfant et de sa famille
Exemple de thématiques :
Comprendre l’agressivité chez le jeune enfant
La relaxation chez les tout-petits, la mise en place d'un projet autour de la relaxation dans la structure
Des douces violences à la bientraitance : un travail d’équipe . Comment prendre conscience des douces violences, réfléchir et agir en équipe
le stress, les émotions, l'estime de soi chez l'enfant
La notion d’accueil, comment la mettre en place sur le terrain
Réfléchir sur des actes spécifiques du quotidien :
- Le repas
Le coucher, les siestes
les accueils et les départs
La collaboration parents professionnels : pour une cohérence du projet
La communication au sein de la structure : technique de communication, notion d'écoute active : qu'est ce qu'une bonne écoute ?
Le travail d’équipe