SUPERVISION

 

ANALYSE DE PRATIQUE

 

                

 

Il s’agit d’un travail de groupe de professionnels petite enfance porteurs d’une demande d’écoute, de mise à distance, de réflexion et d’analyse de situations vécues. Les temps de groupe permettent de se questionner afin de travailler à la fois le vécu de chacun, ses perceptions, mais également la notion de compétences professionnelles, le lien théorie-pratique est effectué .

Les séances ont pour objectifs d’amener le groupe à déposer une parole quant à sa pratique et d’amener à la construction de nouvelles pistes de travail après compréhension de « ce qui se joue » pour chacun. Il s’agit d’une co-construction.

Les séances sont basées sur une écoute bienveillante, la confiance, la sécurité émotionnelle des professionnels.

Le cadre est posé lors de la première séance de travail par le recueil des attentes des participants.

 

 

Objectifs :

  • Permettre aux professionnels de réfléchir en équipe sur une problématique particulière.

  • Définir les orientations, les valeurs, l’idéologie du lieu d’accueil.

  • Favoriser la mise en pratique du projet au sein de la structure.

  • Réfléchir à la notion d’accueil du jeune enfant et de sa famille

 

 

Exemple de thématiques  :

 

Comprendre l’agressivité chez le jeune enfant

La relaxation chez les tout-petits, la mise en place d'un projet autour de la relaxation dans la structure

Des douces violences à la bientraitance : un travail d’équipe . Comment prendre conscience des douces violences, réfléchir et agir en équipe

le stress, les émotions, l'estime de soi chez l'enfant

La notion d’accueil, comment la mettre en place sur le terrain

Réfléchir sur des actes spécifiques du quotidien :

- Le repas

  • Le coucher, les siestes

  • les accueils et les départs

La collaboration parents professionnels : pour une cohérence du projet

La communication au sein de la structure : technique de communication, notion d'écoute active : qu'est ce qu'une bonne écoute ?

Le travail d’équipe