LES PARENTS ET LA CONFIANCE EN LEURS COMPÉTENCES PARENTALES

Aujourd'hui à travers ce billet j'ai envie de faire part de ma réflexion sur ce qu'on entend un peu partout : la démission parentale.

Pour moi le parent démissionnaire n'existe pas! le parent peut être dépassé et épuisé, ou ne pas avoir toutes les clés éducatives pour faire son travail (si difficile) de parent ça oui ! Professionnelle de l'enfance depuis plus de 15 ans  j'ai eu l'occasion de rencontrer un bon nombre de parents.

Des parents en questionnement, voulant bien faire avec la peur de faire des erreurs dans l'éducation de leur enfant. 

Des parents, dépassés par le comportement de leur enfant qu'ils ne comprennent pas. Par exemple, lors du fameux stade de la mini adolescence entre 18 mois et 3-4 ans ou l'enfant en recherche d'identité, s'affirme haut et fort.

Des parent épuisés par leur travail, la vie familiale.

Des parents au chômage, en situation de précarité

Des parents en situation de séparation, en recomposition familiale.

Des parents "solo" se sentant très seuls

Des parents de familles nombreuses débordés pas l'organisation familiale

Certains parents veulent être aimés de leur enfant et ont peur de leur dire non de perdre ce précieux amour. Certains sont prêts à acheter cet amour à coup de cadeaux.

D'autre fatigués achètent la paix sous forme de télé et de tablettes.  Ils ont aussi en face d'eux des enfants vivant dans une société de consommation où il faut toujours plus et encore plus, avec l'envie de leur faire plaisir.

Des parents veulent poser leur autorité mais sur les principes éducatifs traditionnels qu'ils connaissent, la manière dont ils ont été élevés, par exemple à coup de fessées, c'est parfois l'escalade de la violence.

Des parents sont parfois restés des enfants et les rôles sont inversés, l'enfant dirige la famille.

Certains parents soucieux de bien faire, à la recherche de clés éducatives, n'écoutent plus les conseils de l'éducation traditionnelle et vont à la pêche aux infos comme ils peuvent : sur le net, dans les émission de super nanny, dans les livres parlant de l'éducation bienveillante. Ils sont parfois « surinformés », ne sachant plus comment agir, avec la peur de perturber le développement et le psychisme de leur enfant et les conséquences que cela pourrait avoir à l'age adulte.

J'ai rencontré énormément de parents ne se faisant plus confiance, perdant petit a petit la confiance en leurs compétences parentales, parfois ils finissent par en vouloir à leur enfant de ne pas se voir bons parents dans leurs yeux (alors que lui l'enfant à besoin de se voir un bon enfant dans les yeux de ses parents).

Parfois des parents sont mis face à leur  incapacité devant certains professionnels de l'enfance, formés eux a la connaissance de l'enfant et de ses besoins et leur faisant savoir « on va vous apprendre comment il faut faire avec votre enfant » .

Ne pas juger et essayer de comprendre tous ces parents est pour moi primordiale.

Donner confiance à l'enfant et travailler son estime de soi « oui », mais donner confiance aux parents et en ses capacités parentales est pour moi tout aussi important. Je pense qu'un parent pouvant se faire confiance pourra ensuite prendre son enfant par la main et l'amener sur le chemin de la confiance.