INTERNET ET LES ENFANTS


Les actions menées par Internet sans Crainte s’articulent autour du site www.internetsanscrainte.fr et des programme d'éducation Vinz et Lou sur Internet pour les 7-12 ans , 2025 exmachina et l'Isoloir pour les 13-17 ans

  • www.internetsanscrainte.fr

Depuis novembre 2006, le site officiel du programme propose un éventail complet d’informations et d’outils à destination des enfants, de leurs parents et de leurs éducateurs. Il intègre depuis décembre 2010 une plateforme d'auto-formation en ligne  déclinée en deux vrezsions, l'une pour l'éducation non-formelle, l'autre pour les personnels de l'éducation nationale.

  • Ligne d’assistance téléphonique NetEcoute : 0800 200 000 (numéro vert)

Le programme Safer Internet propose, depuis décembre 2008, un service d'assistance téléphonique à destination des enfants et des parents, NetEcoute au 0800 200 000 (numéro vert). Opérée par l'association e-Enfance et soutenu par la Commission européenne, cette ligne téléphonique a été mise en place par des spécialistes de l'enfance et d'Internet et des psychologues. Son rôle : répondre par téléphone aux questions que se posent les jeunes et les adultes en matière de sécurité fixe et mobile, en mettant l'accent sur la prévention et les conseils pratiques.

 

PointDeContact.net est le service français d'assistance en ligne ouvert à tous, permettant de signaler par le biais d'un formulaire simple et anonyme tout contenu choquant rencontré sur internet. Point de Contact a été créé à l'initiative de l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) dans le but de lutter contre les "contenus odieux" (pornographie enfantine, incitation à la haine raciale, contenus choquants accessibles aux mineurs...
Membre fondateur de la fédération interentaionale INHOPE (regroupement de toutes les hotlines existantes au niveau mondial), Point de Contact est également financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Safer Internet Plus.